Deux entrepreneurs de la région finalistes au concours LADN Montérégie

Deux entrepreneurs de la région finalistes au concours LADN Montérégie

ACTUALITÉ – Guillaume Verner et Josée Bilodeau, deux entrepreneurs de la région, font partie des dix finalistes au concours LADN Montérégie. Ils courent la chance de remporter l’un des sept prix, totalisant près de 15 000 $, qui seront remis le 25 mars.

Les lettres LADN font référence à l’objectif de ce concours, qui vise à reconnaître le leadership, l’audace, la détermination et l’esprit novateur d’entrepreneurs de la Montérégie, qui sont en affaires depuis au moins trois ans. Ce concours, qui est une initiative de la Table d’action en entrepreneuriat de la Montérégie, a vu le jour en 2014.

Cette année, ce sont 73 entrepreneurs qui étaient inscrits à LADN Montérégie. Parmi eux, dix finalistes ont été sélectionnés par un jury. L’identité des finalistes a été dévoilée le 22 janvier, lors d’un événement qui se tenait au Impéria Hôtel et Suites, à Boucherville.

Deux des dix finalistes ont basé leur entreprise sur le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville, dont Josée Bilodeau, propriétaire de l’entreprise ilo Mini-maison qui, comme son nom l’indique, conçoit des mini-maisons. Ce sont de petites habitations, dont la superficie se situe entre 300 et 650 pieds carrés. Elles sont écologiques, économiques et peuvent facilement être déplacées. Certaines sont utilisées comme maison principale ou encore comme chalet. L’atelier de fabrication d’ilo Mini-maison est situé dans le quartier industriel de Saint-Cyprien-de-Napierville.

 
Guillaume Verner

Contribution du Centre local de développement des Jardins-de-Napierville

Le Centre local de développement (CLD) des Jardins-de-Napierville a contribué au développement de ces deux entreprises de la région. «Le CLD est très fier de s’associer aux entreprises Vegtech et ilo Mini-maison, deux des dix finalistes du concours LADN Montérégie, indique Cassandra Shamshoum, agente de développement économique, qui offre aussi de l’aide au démarrage d’entreprise, au CLD des Jardins-de-Napierville. Il est important que les gens sachent que le CLD est là pour aider les entreprises dans leurs projets, à tous les niveaux, et qu’il n’y a pas de frais en plus.»

Grâce à l’aide offerte par le CLD, Guillaume Verner a reçu une subvention qui lui garantit un salaire à raison de 35 heures par semaine, jusqu’à 52 semaines, pour l’aider à démarrer son entreprise. Il a aussi reçu la subvention Jeune promoteur de 4000 $. Ce programme, destiné aux 35 ans et moins, rembourse 15 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 4000 $.

Quant à Josée Bilodeau, elle a reçu un prêt de 25 000 $ provenant du Fonds local d’investissement, grâce à l’appui du CLD des Jardins-de-Napierville.

Gagnants

Les lauréats seront dévoilés lors du gala LADN, qui aura lieu le 25 mars, au Centre de congrès de l’Hôtel Mortagne, à Boucherville.

Lors de cette journée dédiée à l’entrepreneuriat, en plus de l’annonce des gagnants du concours, il y aura la présentation de conférences, des ateliers interactifs, des témoignages d’entrepreneurs inspirants et du coaching express. Nouveauté cette année, une plateforme web de réseautage sera disponible pour connaître le profil des participants.

Au final, sept prix seront remis, soit quatre prix de 2000 $ (prix Leadership, prix Audace, prix Détermination et prix Esprit novateur), un prix Coup de cœur de 1000 $, le Grand prix LADN de 5000 $, ainsi qu’un prix du public de 500 $, remis à l’un des 63 candidats qui n’étaient pas finalistes.

En plus des prix en argent, le gagnant de chacune des catégories recevra une année de mentorat par un parrain, la publication de son profil d’entrepreneur et de son entreprise dans la revue «Commerce et industrie de la Rive-Sud» et une présence au Gala Prix Excellence de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, entre autres.

Article:

Deux entrepreneurs de la région finalistes au concours LADN Montérégie